Cet article date de plus d'un an.

Espace : une entreprise française développe des vols commerciaux à bord de ballons stratosphériques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : les entreprises développent des ballons stratosphériques
Article rédigé par France 3 - R. Doreau, F. Desse, C. Bénétreau
France Télévisions
Plusieurs entreprises françaises, comme Zephalto, créent des ballons stratosphériques. À terme, ils devraient accueillir des touristes à leur bord, pour se rendre à la frontière de l'espace.

Au rythme de quatre mètres par seconde, le ballon de l'entreprise Zephalto prend son envol. Il se rend à la frontière entre la Terre et le vide de l'espace, avec, à son bord, des touristes. Ce voyage a été imaginé par Vincent Farret d'Astiès, fondateur de Zephalto. "C'est né un peu d'un rêve, d'aller, comme en voilier, vers les étoiles", explique-t-il. "Nos voyageurs vont voir la courbure de la Terre, plongée dans le noir de l'espace, voir les étoiles, voir le lever de Soleil", ajoute-t-il. L'entreprise, installée à Toulouse (Haute-Garonne) a pu recréer les conditions extrêmes que le ballon rencontrera à 25 000 mètres d'altitude.  

120 000 euros le vol

Des vols ont déjà eu lieu en basse altitude, et les vols commerciaux verront le jour fin 2024. D'autres entreprises françaises développent leurs ballons stratosphériques. Pour le CNES, partenaire du projet, cela représente une aubaine pour la recherche. Pour prendre place dans une nacelle de Zephalto, il faut compter 120 000 euros. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.