Réforme des retraites : ces Français qui soutiennent la retraite à 64 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des Français, notamment des commerçants, soutiennent la réforme des retraites. -
Réforme des retraites : ces Français qui soutiennent la retraite à 64 ans Des Français, notamment des commerçants, soutiennent la réforme des retraites. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, D.Karcher-Mourgues, R.Asencio, D.Bonnet, F.Bohn, N.Bergot
France Télévisions
France 2
Après plus de trois mois de mobilisation, certains Français souhaitent la fin du mouvement de contestation contre la réforme des retraites. C’est notamment le cas de commerçants qui ont vu leur activité chuter dans les centres-villes.

À Paris, Brigitte Rouache dirige un magasin de vêtements depuis 35 ans. Pour elle, la retraite peut être repoussée à plus tard : "J’approche des 64 ans dans quelques mois. La retraite ça devrait être maintenant, mais je n’ai pas très envie de la prendre", déclare-t-elle. Elle aimerait continuer à travailler le plus longtemps possible.

L’espérance de vie, principal argument

Dans la rue, certains reconnaissent qu’ils soutiennent la réforme. "On a allongé l’espérance de vie. Ça ne me paraît pas complètement fou d’ajouter deux ans", estime Victor Lassalle, journaliste santé. Warren Barlet, responsable commercial d’une agence d’intérim, se dit "plutôt partisan de cette retraite. On a aujourd’hui une population vieillissante, des jeunes qui commencent plus tard à travailler." D’après un sondage paru au mois de mars, près d’un tiers des Français trouve acceptable de repousser de deux ans l’âge de la retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.