Gers : dans un jardin aux ambiances tropicales

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Gers : dans un jardin aux ambiances tropicales -
Gers : dans un jardin aux ambiances tropicales Gers : dans un jardin aux ambiances tropicales - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, L.Le Moigne, D.Aysun, Drone : Laurent Lainé
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène en direction la Palmeraie du Sarthou, dans le Gers, pour une balade bucolique dans un jardin exotique étonnant créé il y a plus de 40 ans.

Sur les contreforts des Pyrénées s’étendent les collines du Gers, des champs et des bois à perte de vue. Au milieu de la campagne, un petit îlot fait exception : la Palmeraie du Sarthou. Bambous, palmiers ou encore bananiers, on cultive l’exotisme. À la tête du jardin particulier se trouvent Daniel et Marie-Christine. En ce début de printemps, le travail ne manque pas. "C’est tellement demandeur d’intervention qu’il faut vraiment aimer ça pour pouvoir s’occuper correctement d’un jardin", affirme Marie-Christine. Ils ont eux-mêmes planté sur huit hectares des milliers d’arbres et de fleurs.

Aucune formation de jardinier

Le couple a mis 43 ans pour réaliser le jardin. En 1980, ils sont jeunes mariés. Lui travaille dans une coopérative agricole et elle est secrétaire de mairie. Ensemble, ils achètent le jardin de 3 000 m2. Le couple n’avait aucune formation de jardinier mais juste la main verte. "Quand c’est une passion, ça devient aussi une obsession. Le soir, le week-end, on s’occupait du jardin", se remémore Daniel. Le couple a aussi voulu donner une âme au lieu. Ainsi, une bibliothèque est dissimulée sous les arbres : un clin d’œil aux visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.