VIDEO. "Charlie Hebdo" : la une qui fâche le monde musulman

La une de "Charlie Hebdo" représentant une caricature du prophète Mahomet provoque la colère du monde musulman. Le point avec France 2.

France 2
La caricature du prophète Mahomet en une du dernier numéro de Charlie Hebdo, publiée mercredi 14 janvier, a provoqué la colère d'une partie du monde musulman. Au Pakistan, ils ont été des milliers à défiler à Lahore, l'une des principales villes du pays.
 
Sur les banderoles, on peut lire "Maudit soit Charlie Hebdo". "Nous demandons que les caricaturistes soient pendus. Nous voulons qu'ils meurent parce que nous aidons notre prophète", a déclaré l'un des manifestants. En Iran, au Maroc, en Égypte, en Jordanie, les autorités condamnent ces caricatures.

"Une provocation pour 1,7 milliard de musulmans dans le monde" 

Au Liban, les dignitaires religieux n'hésitent pas à monter au créneau. "Nous avions déjà condamné les premières caricatures de Mahomet, c'est encore pire de les publier à nouveau. C'est une provocation pour 1,7 milliard de musulmans dans le monde", déclare le porte-parole du mufti libanais.
 
En Turquie, des manifestants protestent au pied de l'immeuble d'un journal d'opposition, le seul du monde musulman à avoir publié une grande partie du dernier numéro de Charlie Hebdo. "Ce journal impie devra rendre des comptes", menacent-ils.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau \"Charlie Hebdo\", mercredi 14 janvier 2015.
Le nouveau "Charlie Hebdo", mercredi 14 janvier 2015. ( MAXPPP)