VIDEO. Opération antiterroriste en Belgique : la France n'est pas impliquée

Audrey Goutard, sur le plateau de France 2, revient sur la vaste opération antiterroriste qui a lieu, ce jeudi 15 janvier, en Belgique.

FRANCE 2

Y a-t-il un lien entre les attentats survenus en France, entre les 7 et 9 janvier, et l'opération antiterroriste en Belgique le 15 janvier ?

"Les opérations menées en Belgique n'ont aucun lien avec les attaques terroristes", répond la journaliste Audrey Goutard sur le plateau de France 2. Elle a contacté les services français à propos de l'opération antiterroriste menée par la police belge à Verviers, dans l'est de la Belgique, un peu plus tôt dans la journée. Cete opération aurait fait deux morts et un blessé grave parmi les jihadistes présumés. "Ce n'est pas été à la demande de la France que cet assaut a été mené", assure-t-elle.

Un terreau islamiste

"La Belgique est régulièrement évoquée", déclare la journaliste, qui rappelle que les armes utilisées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly provenaient justement de Belgique. Et les ressortissants belges "sont ceux qui vont le plus combattre en Syrie", nous apprend Audrey Goutard. "Il y a un terreau islamiste fort dans le pays", complète-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police belge à Verviers (Belgique) après l\'assaut antiterroriste lors duquel ont été tués deux suspects, le 15 janvier 2015.
La police belge à Verviers (Belgique) après l'assaut antiterroriste lors duquel ont été tués deux suspects, le 15 janvier 2015. (BRUNO FAHY / BELGA / AFP)