VIDEO. Les musulmans peuvent-ils représenter le prophète ?

La religion musulmane interdit-elle de représenter le prophète ? France 2 s'est penchée sur la question.

France 2
La nouvelle une de Charlie Hebdo a suscité de vives réactions dans le monde musulman en raison de la caricature qui représente Mahomet. Que dit le Coran ?
 
Le texte est clair, il  ne tolère aucune représentation de Dieu. Mais il n'est pas aussi catégorique sur Mahomet. "Il n'y a pas de texte qui interdise clairement la représentation. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des usages. Il existe des usages collectifs très forts. Ils sont plus prescripteurs que les textes", explique Malek Chebel, anthropologue des religions.

Mahomet représenté jusqu'au XVIe siècle

Il existe des représentations de Mahomet depuis le Moyen-Âge dans certaines branches de l'islam, principalement la branche chiite. À partir du XVIsiècle, progressivement, sous l'influence des courants hostiles à toute représentation, comme les sunnites, l'image du prophète est cachée, voire effacée. Actuellement, un point fait consensus dans tous les courants de l'islam : l'image de Mahomet est sacrée.
Le JT
Les autres sujets du JT
Manuscrit persan du Moyen-Age représentant le prophète Mahomet conduisant Jésus, Moïse et Abraham à la prière.
Manuscrit persan du Moyen-Age représentant le prophète Mahomet conduisant Jésus, Moïse et Abraham à la prière. (WIKIMEDIA COMMONS)