: Vidéo Une semaine après l'attentat, le temps des obsèques
Du jazz, des dessins, et encore beaucoup d'émotion. Les obsèques de certains membres de "Charlie Hebdo" se sont déroulées ce jeudi 15 janvier.
Des dessins sur le cercueil de Tignous, c'est l'hommage de ses amis, le 15 janvier, à la mairie de Montreuil. Une cérémonie est organisée dans la ville du caricaturiste. Quand son épouse prend la parole, l'émotion étreint l'assistance : "Continuons pour nos enfants à défendre la laïcité", déclare la veuve.
Les habitants de Montreuil sont venus nombreux pour témoigner de leur affection, comme cette femme, qui déclare au micro de France 2 : "Tignous, on le connaissait parce qu'il a énormément travaillé avec les ados sur Montreuil." "Son trait pouvait être féroce", souligne Jean-François Kahn, présent aux obsèques.
"Ils ont tué un homme, pas ses idées"
Présent aussi, Luz, qui signe cette semaine la couverture du dernier Charlie Hebdo : "On a tué des gens qui étaient profondément gentils, qui s'adressaient autant aux adultes qu'aux gosses."
À la même heure, aux portes du cimetière du Père-Lachaise, les admirateurs de Wolinski lui disent un dernier adieu. Sa fille, touchée, déclare : "Ils ont tué un homme mais pas ses idées."
Au cimetière du Monparnasse a lieu l'enterrement de la psychiatre Elsa Cayat, chroniqueuse à Charlie Hebdo.
Au même moment, la ville de Bernay rend hommage au policier Franck Brinsolaro, mort pour avoir protégé la liberté de la presse.
Demain matin, les obsèques de Charb auront lieu à Pontoise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.