Consommation : multiplier les enseignes pour dénicher les meilleurs prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : multiplier les enseignes pour dénicher les meilleurs prix
Consommation : multiplier les enseignes pour dénicher les meilleurs prix Consommation : multiplier les enseignes pour dénicher les meilleurs prix (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, B.Véran, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Si l’inflation faiblit, la consommation aussi, selon l’Insee. Les Français achètent moins, et ils sont très sélectifs. Ils n’hésitent pas à faire leurs courses en plusieurs fois, dans différents supermarchés, pour traquer les promotions de chaque grande surface.

Près de Compiègne (Oise), se trouvent cinq enseignes différentes d’hypermarchés, dans un rayon de 10 km. Et un constat : des consommateurs qui passent de l’une à l’autre pour traquer les meilleurs prix. Un couple de retraités scrute les promotions des catalogues de chaque supermarché. Ils estiment ainsi économiser 200 euros chaque mois. Un couple d’enseignants a également modifié ses habitudes. Dans un supermarché, ils n’achètent plus que des produits de marque. Pour leurs autres achats, ils vont ailleurs.   

Réduire les quantités

À 700 mètres de là, sur le parking de Lidl, même constat sur le parking de ce supermarché. Les clients font leurs courses dans des enseignes variées. "On va un peu partout, on cherche les bonnes affaires", confirme un client. Et quand multiplier les magasins ne suffit plus, d’autres réduisent les quantités, "pour ne pas trop conserver à la maison, et peut-être éviter des pertes", dit Marie Gersende. Depuis le début de l’année, le nombre d’achats en supermarché a baissé de 4,5%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.