Portugal : le plan de bataille du pays pour lutter contre les incendies de forêts

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Portugal : le plan de bataille du pays pour lutter contre les incendies de forêts
Portugal : le plan de bataille du pays pour lutter contre les incendies de forêts Portugal : le plan de bataille du pays pour lutter contre les incendies de forêts (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, M.Cazaux, V.Barros, N.Lachaud, J.Dhib, Images drone : Alexandre VIEIRA - 4K Fly
France Télévisions
France 2
Un pays donne l'exemple en matière de prévention des incendies. Il s'agit du Portugal. En 2017, 119 personnes avaient trouvé la mort dans de gigantesques feux. Depuis, le pays tente d'empêcher un nouveau drame.

Des incendies géants, des secours dépassés... En 2017, dans le centre du Portugal, 119 personnes avaient perdu la vie dans leurs maisons ou en tentant de fuir. Le drame national a été suivi d'une profonde remise en question. Depuis six ans, le pays a radicalement changé son dispositif en misant sur la prévention. Le nombre de feux de forêts a été divisé par deux. Pour mieux comprendre les feux, un centre de recherche reproduit à l'identique les grands incendies sur le terrain ou dans un hangar.

S'attaquer à tout ce qui nourrit le feu

Dans les villages de l'intérieur du Portugal, touchés par la désertification, le débroussaillage est devenu vital. Le pays a aussi recours à des méthodes ancestrales comme recruter des bergers et leurs chèvres qui mangent les broussailles. De leurs côtés, les habitants semblent y trouver leur compte. L'objectif du Portugal est de limiter la propagation des incendies en s'attaquant à tout ce qui nourrit le feu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.