Cet article date de plus de trois ans.

Industrie : que peut faire l'État pour conserver les emplois industriels ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Industrie : que peut faire l'État pour conserver les emplois industriels ?
Industrie : que peut faire l'État pour conserver les emplois industriels ? Industrie : que peut faire l'État pour conserver les emplois industriels ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, Christophe Ramaux, économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", débat avec Etienne Lefebvre, rédacteur en chef France et international du journal Les Échos, sur les politiques de l'État français pour conserver les emplois industriels.

Lundi 22 novembre, lors d'un échange avec d'anciens salariés de Whirlpool à Amiens (Somme), le président de la République, Emmanuel Macron a affirmé que l'État s'était "fait avoir collectivement". Économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", Christophe Ramaux évoque de son côté les "entreprises françaises qui délocalisent les productions. Quand on délocalise des productions, on va créer des emplois ailleurs. Par contre, les investissements qui arrivent en France, vous savez ce que c'est souvent ? On rachète des entreprises existantes et parfois on organise le dépeçage de ces entreprises", décrit-il sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 23 novembre.

Ne pas uniquement avoir un État "pompier"

Rédacteur en chef France et international du journal Les Échos, Etienne Lefebvre souligne que, concernant l'emploi industriel en France, la courbe s'est "infléchie, elle est légèrement montée. On a gagné 50 000 emplois industriels entre 2017 et 2019. Puis il y a eu l'effet Covid, on retombe de nouveau, mais on a cassé cette chute. Pourquoi ? Parce qu'on ne se contente pas d'avoir un État uniquement pompier. Pourquoi ces gouvernements ont subi ces échecs-là ? L'État arrive quand c'est trop tard", explique-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.