Livres : Philippe Manoeuvre et Yves Bigot soufflent la liberté

Publié Mis à jour
Livres : Philippe Manoeuvre et Yves Bigot soufflent la liberté
Article rédigé par
I. Layer, P.Loison - franceinfo
France Télévisions

Deux titres pour deux auteurs et amis que sont Philippe Manoeuvre et Yves Bigot. Les invités de la séquence culture du 23h de franceinfo (re)font l'éloge d'une quête de liberté.

Amis et auteurs de deux livres sortis au même moment, Philippe Manoeuvre et Yves Bigot présentent leurs ouvrages qui insufflent un parfum de liberté. Le premier publie ainsi Flashback acide aux éditions Robert Laffont tandis que le second propose Katrijn, aux éditions Encre de nuit. Au programme du premier qui signe la suite des mémoires du journaliste musical et ex-juré de la Nouvelle Star, sexe, drogue et rock'n'roll résonnent comme une triplette de mots gagnante.

Katrijn, un portrait de femme

L'ouvrage d'Yves Bigot est politique et féministe. Il évoque un personnage éponyme qui cherche à s'émanciper et renverser l'ordre établi. "C'est à travers la libération des femmes qu'on pouvait lire la libération de tout le monde car elles étaient le symbole de ce qui était en train d'éclore", explique ainsi l'auteur. Ce dernier a d'ailleurs fait le choix d'écrire son roman à la première personne, "une métathèse sexuelle (...) qui donne un caractère très particulier que de se mettre dans la peau de quelqu'un du genre qui n'est pas le sien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.