Info médias. Yves Bigot et son tour du monde de la francophonie : "C’est extrêmement casse-gueule et c’est pour ça que c’est intéressant"
TV5MONDE va faire un tour du monde de la francophonie à partir de jeudi. 25 heures de direct, 23 destinations sur les cinq continents. Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, est l'invité de Célyne Baÿt-Delcourt.
TV5MONDE propose un tour du monde de la francophonie à partir de jeudi 21 septembre. 25 heures de direct, 23 destinations sur les cinq continents. Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE : "Ça sera un tour du monde qui va partir de Paris, à 13 heures demain avec Guillaume Durand et Sylvia Garcia ainsi que leurs nombreux invités. Ensuite on va faire le tour de la planète avec une émission sur chaque fuseau horaire, dans le sens inverse de la rotation terrestre de manière à ce que l'on reste toujours au zénith partout sur la planète."
Chaque présentateur part à la rencontre de ceux qui font vivre la langue française à l'étranger
"Au delà de la langue, nos valeurs, les engagements de la francophonie. J'ai 13 de mes journalistes qui partent sur nos destinations et nous avons aussi nos chaînes partenaires qui vont produire un certain nombre d'émissions, à commencer par France Télévisions avec les Outre-Mer première, en Guadeloupe, en Guyane, àTahiti à La Réunion, en Nouvelle-Caledonie à Nouméa", dit Yves Bigot "Nous avons Radio Canada qui sera à Montréal, dans l'Alberta et à Vancouver, la RTBF à Bruxelles, la RTS à Genève, et des chaînes amies, par exemple CCTV, la télévision centrale chinoise accueillera Estelle Martin, journaliste à Pékin et aussi la RTI à Abidjan. C'est notre réseau qui va exprimer notre ADN, celui de la chaîne de la francophonie."
Je pense que c'est l'occasion d'attirer l'attention, de manière spectaculaire sur ce qu'est la francophonie. Son importance pour notre avenir économique, politique, géostratégique, culturel, etc.
Yves Bigotsur franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.