Travaux : simplifier les rénovations énergétiques

Alors que les neuf mois de travaux de la convention citoyenne pour le climat sont achevés, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il entend accélérer la rénovation thermique des bâtiments.

France 2

Comment accélérer la rénovation thermique des bâtiments ? Un dispositif qui accompagne les propriétaires qui veulent se lancer dans ce genre d’initiative existe. Dans un chantier à Valence (Drôme), une dizaine d’artisans est à l’oeuvre. Double vitrage, isolation des sols, pose d’une chaudière à condensation… Ces artisans sont formés pour travailler ensemble sur la rénovation thermique globale des maisons. C’est le principe du dispositif "Dorémi".

Un accompagnement pour les travaux et pour le financement

“Ce n’est pas chacun pour soi, c’est une équipe et c’est plus agréable pour tout le monde”, explique Eric Debeaux, artisan plombier pour la société Sart. "L’intérêt pour les artisans de travailler en collectif, c'est de pouvoir proposer à leurs clients d'une part des travaux bien coordonnés et d’autre part une performance de la maison”, détaille Arthur Gauvin, formateur accompagnateur de groupements d’artisans "Dorémi”. Le groupe propose un chef de chantier pour simplifier les démarches du client. Un accompagnement gratuit pour les travaux mais aussi pour le financement sans lequel Edwige Flour ne se serait jamais lancée. “Ils nous accompagnent, on n’est jamais tout seul”, explique la propriétaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chantier à l\'arrêt en raison du confinement, le 23 mars 2020, à Toulouse (Haute-Garonne).
Un chantier à l'arrêt en raison du confinement, le 23 mars 2020, à Toulouse (Haute-Garonne). (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)