Le kiosque à journaux : les 80 ans de l’appel du général de Gaulle à l’honneur

Quelles sont les unes des journaux ce jeudi 18 juin ? Découvrons les unes des quotidiens régionaux avec le journaliste Samuel Étienne. 

France 2

“Aujourd'hui : beaucoup de unes sur les 80 ans de l’appel du général de Gaulle, explique le journaliste Samuel Étienne. La une du Télégramme titre : “Il y a 80 ans, l’appel qui changea l’histoire”, en référence au discours historique du général. De même pour Le Dauphine Libéré qui se demande aujourd’hui "Ce qu’il reste de ce 18 juin…". “Même question en une des Dernières Nouvelles d’Alsace, poursuit Samuel Étienne, “avec le titre ‘Le rappel du 18 juin’”, s’interrogeant sur ce qu’il reste de l’esprit national de la résistance. 

Reprise des cours, fête de la musique... D'autres sujets en une des quotidiens régionaux 

L’Est Éclair, de son côté, se pose une autre question. “Entre héritage et récupération” titre sa une, faisant référence aux responsables politiques qui, “de l’extrême gauche à l’extrême droite”, revendiquent cet héritage. À la une de la Voix du Nord, un tout autre sujet : “École : ce qui change à partir de lundi”. La fête de la musique fait la une de Presse Océan avec “Une fête de la musique pleine d’interdits”, en raison des conditions sanitaires encore strictes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un kiosque à Toulouse pendant le confinement, le 30 mars 2020.
Un kiosque à Toulouse pendant le confinement, le 30 mars 2020. (JULIE IMBERT / HANS LUCAS / AFP)