Rénovation thermique : succès des aides

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique mis au point pour les plus modestes a du succès. En un an, 200 000 chauffages ont été remplacés et 265 000 combles ont été isolés.

FRANCEINFO

Un couple de retraités lorrains a pu changer sa chaudière au fuel pour une chaudière à granulés pour 5 000 euros au lieu de 23 000 euros grâce aux multiples aides du gouvernement. Crédit d'impôt, réduction d'impôt, TVA à 5,5%, exonération sur les taxes foncières... Autant de coups de pouce qui ont fait les affaires de Fabien Mercier pour isoler ses combles avec de la ouate de cellulose. Ce propriétaire n'a déboursé qu'un euro : "Si on avait dû le sortir de notre poche, cela aurait représenté au moins un millier d'euros sur une surface comme la nôtre (...) Cela permet de faire des économies sur d'autres choses. C'est tout à fait intéressant".

Attention aux arnaques

Les aides à la rénovation thermique rencontrent un franc succès. Depuis un an, 20 000 chauffages et 72 000 chaudières à fuel ont été remplacés et 265 000 combles ont été isolés. Mais tous les artisans ne sont pas agréés. Le nombre d'arnaques a augmenté de 20% en un an. Le gouvernement a mis en place un label RGE à exiger avant de lancer tous travaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales.
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales. (CHASSENET / BSIP / AFP)