Cet article date de plus de quatre ans.

Personnes âgées : l’alternative des familles d’accueil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Personnes âgées : l’alternative des familles d’accueil
Personnes âgées : l’alternative des familles d’accueil Personnes âgées : l’alternative des familles d’accueil (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une alternative aux Ehpad intéresse de nombreux Français. Et si nos aînés étaient davantage accueillis dans des familles ?

Le modèle est peu connu, mais intéresse de plus en plus, notamment depuis la crise sanitaire. Les personnes âgées peuvent être placées en famille d’accueil, et non pas en Ehpad. C’est notamment le cas à Donzac, dans le Tarn-et-Garonne. Jeannine Le Goff, 85 ans, a choisi de venir vivre en appartement il y a trois ans, plutôt qu’en maison de retraite : "Le fait de manger avec la famille qui nous reçoit, on fait partie de leur vie."

L’avantage de la liberté

Pour la famille d’accueil, plus qu’un métier, c’est un engagement total, dont il faut avoir conscience. Yves Ballanger raconte : "C’est un sacrifice, on reste bloqué chez soi, jour comme nuit, on est là tout le temps, on ne peut pas dire ‘tiens on va partir faire une croisière’, mais c’est un choix qu’on a fait et on assume." Pour les personnes âgées, cela représente une liberté supplémentaire, notamment au niveau des horaires : "Je suis libre, et ça c’est beaucoup quand on prend de l’âge."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.