C'est un appel solennel. Dans le quotidien Libération, le 19 mai 2016, quarante personnalités, dont des responsables politiques et des intellectuels, demandent au gouvernement français de légiférer afin de limiter les salaires des patrons. "Nous demandons au gouvernement de légiférer pour que désormais, en France, un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 smic, soit 1,75 million d'euros par an", écrivent les signataires de cet "appel des 40 au CAC 40", l'indice-phare de la Bourse de Paris. Cet appel intervient après des polémiques sur les salaires de patrons comme ceux des constructeurs français Renault et PSA (Peugeot-Citroën), Carlos Ghosn et Carlos Tavares, et la menace brandie le 17 mai 2016 par François Hollande de passer par la loi. Parmi les premiers signataires figurent notamment le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et la maire, également socialiste, de Paris, Anne Hidalgo. Philippe Martinez, le numéro un de la CGT, l'économiste Thomas Piketty, le militant écologiste Nicolas Hulot, l'historien Pierre Rosanvallon et l'écrivain et réalisateur Raphaël Glucksmann signent aussi cet appel. "Maintenant, il faut légiférer", a réagi jeudi matin le Premier ministre, Manuel Valls, car "force est de constater" que le patronat n'a pas "respecté" ses engagements. "Dans le projet de société que je défends, a-t-il ajouté, bien sûr qu'il n'est pas immoral de bien gagner sa vie. Mais ce qui est immoral, ce sont ces rémunérations, de s'augmenter de cette manière sans se rendre compte des dégâts que cela peut représenter."
Rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités : "Elles ne font pas qu'augmenter, elles s'accélèrent", d'après le porte-parole de l'organisation "En 2021, des milliardaires se sont plus enrichis en l'espace d'un an, que sur la dernière décennie", a affirmé lundi sur franceinfo, Quentin Parrinello, porte-parole d'Oxfam France.
Bernard Arnault, homme le plus riche du monde... pendant une heure Le PDG du groupe LVMH a été premier dans le classement Forbes des plus grosses fortunes du monde, devant Elon Musk. Ça a duré quelques instants, avant qu’il ne repasse à la deuxième place.
Distribution du gaz : pourquoi la CGT du réseau GRDF appelle à la grève contre un accord salarial signé par les autres syndicats Une grève chez GRDF, le distributeur de gaz en France, prive de nombreux foyers de chauffage et d’eau chaude depuis la fin de la semaine dernière. Le mouvement touche plusieurs régions.
Salaires des grands patrons : l’année 2021 bat des records La rémunération des grands patrons du CAC 40 en France a atteint des records en 2021. Le point avec le journaliste David Boéri.
Entreprises : des rémunérations records pour les patrons du CAC40 en 2021 Portées par de très bons résultats post-Covid, les rémunérations des patrons du CAC40 ont atteint des records historiques en 2021.
Titre de séjour "métiers en tension" : "Nous ne pouvons accueillir que positivement cette solution", assure la présidente de CroissancePlus Audrey Louail, présidente de CroissancePlus, estime qu'il y a 11 000 postes qui sont ouverts et non pourvus auprès de ce réseau d'entrepreneurs.
De nouvelles aides aux entreprises, les bénéfices record de Total, la piste de la retraite à 64 ans, la chaleur du mois d'octobre... Les informés de franceinfo du jeudi 27 octobre Autour de Céline Asselot, les informés débattent de l'actualité du jeudi 27 octobre 2022.
Pénurie de carburant : polémique autour de la rémunération du PDG de TotalEnergies Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, est pointé du doigt ce mercredi 19 octobre suite à la polémique autour de sa rémunération de 6 millions d’euros en 2021, en hausse de 50 % par r...
Stellantis : "Je suis un salarié comme un autre", assure Carlos Tavares, répondant à une question sur son salaire de 19 millions d'euros par an Le directeur général de Stellantis a estimé que son salaire "variable à 90%" était d'abord "la traduction des bons résultats" du groupe.
Carburant, voitures électriques, batteries, emploi, concurrence chinoise, salaires... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Carlos Tavares Le directeur général de Stellantis était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 10 octobre 2022.
Taxe des super-profits : les députés adoptent un amendement contre l'avis du gouvernement Les députés ont voté, mercredi 12 octobre, un amendement qui prévoit de taxer davantage les actionnaires quand ils touchent des dividendes. Le gouvernement s'était opposé à cette idée.
Superprofits : la mission flash de l'Assemblée travaille à "des mesures efficaces", assurent les corapporteurs Manuel Bompard, député LFI, et David Amiel, député Renaissance, mènent depuis début septembre des auditions afin de créer une nouvelle taxe sur les bénéfices des entreprises des secteurs de l'éne...
Des salariés manifestent pendant l'assemblée générale de Carrefour : "On est pire que sous-payés" Lors de l'assemblée générale des actionnaires de Carrefour, ce vendredi à Aubervilliers, des salariés ont manifesté pour demander des augmentations de salaires.
Salaires : "Les hauts dirigeants se comparent très peu à leurs salariés", selon Loïc Dessaint, du cabinet Proxinvest La rémunération des dirigeants agite de plus en plus les assemblées générales d'actionnaires.
Les salaires des grands patrons ont doublé en un an C’est une étude qui ne passe pas inaperçue en cette période marquée par une forte inflation et de nombreux mouvements sociaux dans les entreprises de différents secteurs pour demander des augmentation...
Entreprises : les rémunérations des grands patrons augmentent Plusieurs patrons d’entreprises du CAC40 ont vu leur rémunération augmenter entre 2020 et 2021. Une hausse des salaires qui s’explique par plusieurs facteurs.
Salaires des grands patrons : pourquoi les dirigeants du CAC 40 ont-ils gagné plus en 2021 ? Sur le plateau du 19/20, jeudi 21 avril, le journaliste David Boéri explique les raisons de l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40, qui ont presque doublé en un an.
Salaires des patrons : les rémunérations des dirigeants du CAC 40 ont doublé en 2021 Sur le plateau du 12/13, jeudi 21 avril, le journaliste David Boéri revient sur les salaires des patrons du CAC 40, qui ont presque doublé en 2021.
Les salaires des dirigeants du CAC 40 atteignent des records en 2021 La rémunération moyenne d'un dirigeant du CAC 40 était de 8,7 millions d'euros en 2021, du jamais vu.
Stellantis : "C'est choquant et excessif", réagit Emmanuel Macron à propos des revenus de Carlos Tavares Le directeur exécutif du quatrième constructeur automobile mondial est censé toucher 66 millions d'euros de rémunération totale en 2021. Le président de la République a réagi, vendredi sur france...
Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait s'élever à 66 millions d'euros Jeudi 14 avril, le salaire du PDG de Stellantis, ex-groupe PSA, fait polémique. Carlos Tavares va toucher 19 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter 47 millions d'euros de prime.
Stellantis : la hausse de salaire de son PDG Carlos Tavares au cœur d'une polémique Le constructeur Stellantis affiche une rentabilité record, mais est-ce un argument suffisant pour justifier la rémunération astronomique de son PDG, Carlos Tavares ? En effet, celui-ci gagne 66 millio...
Carlos Tavares : 66 millions, un salaire qui choque les syndicats et le ministre de l'Économie C'est une rémunération à huit chiffres qui choque. Carlos Tavares, le dirigeant du groupe automobile Stellantis, a été rémunéré à hauteur de 19,1 millions d'euros&nb...
Stellantis : le salaire de Carlos Tavares crée la polémique La rémunération du PDG de Stellantis atteindrait 66 millions d'euros. Du jamais vu pour un patron français, ce qui suscite beaucoup de réactions indignées, jeudi 14 avril.
Stellantis : la CGT dénonce la "rémunération indécente" de Carlos Tavares et un "jeu de dupes" "Dans les ateliers, c'est l'écœurement", se fait l'écho Cédric Brun, délégué syndical central adjoint CGT Stellantis. La rémunération de Carlos Tavares, directeur exécutif du 4e constructeur auto...
Stellantis : la rémunération de Carlos Tavares suscite l'indignation Carlos Tavares, à la tête du constructeur automobile Stellantis, devrait toucher une rémunération de 19,1 millions d'euros. Une somme qui indigne les représentants syndicaux de l'entreprise.
Stellantis : le montant de la rémunération de Carlos Tavares fait polémique Carlos Tavares, directeur exécutif de Stellantis, devrait toucher une rémunération de 66 millions d'euros pour l'année 2021. Cette somme pose question chez les actionnaires du groupe.
Vidéo Stellantis : Carlos Tavares, dirigeant "le mieux payé de l'histoire", selon le cabinet de conseil Proxinvest "En moyenne, dans le CAC40, on se situe autour de 4 ou 5 millions d'euros. Là, on parle de 66 millions d'euros, c'est 13 fois plus, c'est absolument colossal", a expliqué Loïc Dessaint,...
Entreprises : les bénéfices de l’année 2021 redistribués aux salariés et aux actionnaires Après une année record en termes de bénéfices pour les entreprises, les salariés des grands groupes réclament un partage des bénéfices sous forme de hausses de salaires. Certains employeurs ont d’ores...
Bolloré : à l’occasion du bicentenaire du groupe, le patriarche laisse la main Deux cent ans pile après la création du groupe familial, Vincent Bolloré, la tête pensante qui lui a fait prendre une autre dimension à ses entreprises durant les dernières décennies tire sa révérence...