Cet article date de plus d'un an.

Bernard Arnault, homme le plus riche du monde... pendant une heure

Le PDG du groupe LVMH a été premier dans le classement Forbes des plus grosses fortunes du monde, devant Elon Musk. Ça a duré quelques instants, avant qu’il ne repasse à la deuxième place.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Bernard Arnault, le PDG de LVMH, le 21 avril 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Tout dépend du cours de Bourse : la fortune de Bernard Arnault est surtout faite d’actions, dont la valeur change à tout moment à la Bourse, comme celle d'Elon Musk. Ainsi, si l'homme d'affaires français a été, un court moment, le plus riche du monde selon le classemebnt Forbes, c'est parce que l’action Tesla d’Elon Musk a beaucoup chuté. Malgré les variations, les deux hommes sont au coude-à-coude. 

>> Covid-19 : comment les grandes fortunes françaises se sont enrichies pendant la pandémie

Selon Forbes, la fortune du PDG du groupe LVMH est estimée à plus de 185 milliards de dollars. Surtout, Bernard Arnault a vu ses revenus augmenter cette année. Le premier groupe de luxe mondial connaît un chiffre d'affaires record : plus de 56 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2022, soit une hausse de 28 % par rapport à la même période en 2021. Malgré la crise, l’inflation ou même les confinements en Chine, les produits de luxe se vendent très bien. 

Entre admiration et détestation

Créé à la fin des années 80 par Bernard Arnault, LVMH s’est beaucoup diversifié : maroquinerie, avec Louis Vuitton, mode avec Dior ou Céline, champagnes avec Veuve Cliquot, Dom Pérignon. Cet empire familial gère 200 000 salariés dans le monde, dont 35 000 en France, et 110 sites de production dans l’Hexagone. Chez Louis Vuitton, le salaire tourne autour de 50 000 euros annuels en moyenne, avec l'intéressement et la participation qui peuvent représenter jusqu’à 8 mois de salaire.

Côté impôts, le groupe assure les payer en France. Il y a forcement de l’optimisation fiscale mais, ces dix dernières années, il dit avoir versé au fisc plus de 27 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés, en plus des cotisations sociales et la TVA.

À titre personnel, Bernard Arnault paie lui aussi ses impôts en France et il estime participer à la richesse nationale. Lorsque Notre-Dame a brûlé, il a donné 200 millions d’euros, en 2020, il est allé chercher des masques en Chine, il a fabriqué du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux... Reste qu'à 73 ans, Bernard Arnault suscite chez les Français soit de l’admiration, soit de la détestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.