Entreprises : les rémunérations des grands patrons augmentent

Publié
Entreprises : les rémunérations des grands patrons augmentent
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.De La Guérivière, A.Lopez - franceinfo
France Télévisions

Plusieurs patrons d’entreprises du CAC40 ont vu leur rémunération augmenter entre 2020 et 2021. Une hausse des salaires qui s’explique par plusieurs facteurs.

Pour la première fois, la rémunération moyenne des grands patrons du CAC40 a quasiment doublé l’année dernière : elle est passée de 4,5 millions d’euros en 2020 à 8,7 millions d’euros en 2021. Cela s’explique notamment par la flambée des primes exceptionnelles, plus de trois millions d’euros en moyenne, une rémunération multipliée par 14 en un an. Directeur général de Stellantis, Carlos Tavares en est devenu le symbole avec sa rémunération polémique de 19 millions d’euros, dont 1,7 millions d’euros de prime exceptionnelle pour être parvenu à fusionner Citroën et Fiat-Chrysler.

Des salaires fixes plus élevés

Cette hausse des salaires s’explique également par la grimpée des cours de la Bourse avec, dans le cas de l’indice CAC40, une hausse de presque 30% sur l’année. La valorisation des actions allouées aux dirigeants s’est gonflée. De leur côté, les dirigeants s’accordent aussi des salaires fixes plus élevés. Au total, les entreprises du CAC40 ont approché les 160 milliards d’euros de bénéfices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.