Salon de l'agriculture : Oreillette, la vache normande égérie de l'événement

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Salon de l'agriculture : Oreillette, la vache normande égérie de l'événement
Salon de l'agriculture : Oreillette, la vache normande égérie de l'événement Salon de l'agriculture : Oreillette, la vache normande égérie de l'événement (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, M.Dreujou, H.Horoks
France Télévisions
France 2
Le Salon de l'agriculture, qui ouvrira ses portes samedi 24 février, a pour égérie Oreillette, une vache normande venue de l'Orne.

Parmi les vaches d'une exploitation agricole dans l'Orne, l'une prendra toute la lumière au Salon de l'agriculture, samedi 24 février. Oreillette, 5 ans, est une diva depuis qu'elle a appris sa sélection comme égérie du Salon. Représentante de sa race et de tous les éleveurs, elle est bichonnée avant d'aller au Salon. Elle a été choisie par les organismes de sélection pour ses caractéristiques typiques : sa grande taille, son bassin large et surtout, ses couleurs.

Une vache élevée dans une exploitation familiale

La vache possède des taches autour des yeux, caractéristiques de la race normande, mais aussi trois couleurs, le blanc, un marron clair et un noir plus foncé. Cette vache est aussi l'histoire d'une famille. François Foucault, éleveur d'Oreillette, s'occupe d'une centaine de bêtes depuis 40 ans. Le lait des vaches est ensuite utilisé pour la fabrication de fromages AOP. Sa fille, Lucie, devrait reprendre l'exploitation d'ici à trois ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.