SNCF : un plan d'action sur la ligne Clermont-Paris face au ras-le-bol des usagers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La ligne Paris-Clermont, qui accumule retards, annulations et matériel vétuste, est réputée comme l'une des pires de France. Un plan d'urgence va être mis en place.
SNCF : un plan d'action sur la ligne Clermont-Paris face au ras-le-bol des usagers La ligne Paris-Clermont, qui accumule retards, annulations et matériel vétuste, est réputée comme l'une des pires de France. Un plan d'urgence va être mis en place. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, E. Sizarols, J. Pires
France Télévisions
France 2
La ligne Paris-Clermont, qui accumule retards, annulations et matériel vétuste, est réputée comme l'une des pires de France. Un plan d'urgence va être mis en place.

"La porte n’est pas toute jeune. Un peu abimée, un peu décolorée", observe le journaliste Paul-Luc Monnier. La ligne Paris-Clermont, souvent en retard, est régulièrement en panne. Selon les collectifs d’usagers, les passagers ont une chance sur trois de ne pas arriver à l’heure, voire pas du tout. "À chaque fois, on se demande s’il va y avoir un train, s’il va arriver à l’heure et s’il va partir à l’heure", résume une voyageuse. 

Un plan annoncé par la SNCF et l'État

Face aux multiples avaries, la SNCF et l’État ont annoncé, dans la matinée du vendredi 23 février, une locomotive de secours pour dépanner les trains, une équipe de maintenance supplémentaire et des grillages le long des voies afin d’éviter les collisions avec les animaux. "Ce n’est jamais suffisant, mais ce sera beaucoup mieux qu’actuellement", commente une femme, en gare de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il faut aujourd’hui compter 3h12 pour un trajet entre Paris et Clermont. 

Parmi nos sources :

Collectif des usagers du Clermont-Paris

SNCF Voyageurs et SNCF Réseau

Ministère des Transports

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.