VIDEO. "On se demande si on aura quelque chose" : l'inquiétude des lycéens monte à la veille des résultats sur Parcoursup

Les futurs bacheliers commenceront à recevoir demain, mardi 22 mai, les premières réponses de la fameuse plateforme Parcoursup. Beaucoup s'inquiètent, car il y aura des refus et des candidats en attente.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Près de 700 000 élèves de terminale sauront demain, mardi 22 mai, si leurs vœux sur Parcoursup ont été acceptés. Il y aura quatre réponses possibles aux dix vœux qu'ils ont formulés : "oui", "oui si", "non" ou "en attente". Pour tuer l'impatience avant le verdict, Miguel Da Silva et Anaïs Bendahmane révisent leur bac. Lui redoute de ne pas être prioritaire pour l'université car il est en bac professionnel, mais il estime avoir fait des choix raisonnables.

Avoir le bac et se retrouver sans fac

"J'ai un bon niveau en langue donc je me dis que je peux avoir des chances", confie le jeune homme. Anaïs Bendahmane, élève de terminale ES, veut devenir juge. Un rêve qui, sans place à la fac de droit, sera impossible. "Le pire, ce serait d'avoir le bac et de se retrouver sans la fac qu'on voudrait", craint-elle. Pour les élèves qui n'auraient aucune affectation d'ici le 26 juin, il y aura une deuxième procédure avec laquelle ils pourront formuler de nouveaux vœux pour les filières où les places restent vacantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les futurs bacheliers et bachelières ont jusqu\'au 31 mars 2018 pour boucler leur vœux d\'orientation post-bac, sur Parcoursup.
Les futurs bacheliers et bachelières ont jusqu'au 31 mars 2018 pour boucler leur vœux d'orientation post-bac, sur Parcoursup. (MAXPPP)