Nord : une commune envahie par les mille-pattes

À cause de la chaleur, des milliers de mille-pattes ont fait leur apparition près de Dunkerque (Nord). Reportage à Leffrinckoucke.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ils sont des centaines, comme sur cette photo prise par une habitante. À chaque épisode de chaleur, c'est le même phénomène dans ce quartier résidentiel, près des dunes de Leffrincoucke (Nord). Elles, ce sont les iules, un animal de la famille des myriapodes. Un invertébré qui se nourrit de feuilles mortes, de bois et de fruits en décomposition ; un mille-pattes qui aime la chaleur et l'humidité, et se réfugie dans les habitations. Cette femme passe son temps à les ramasser à la pince à épiler. Une invasion devenue invivable.

"On ne peut rien faire"

Même constat chez son voisin. En cause, une succession d'hivers doux et humides, selon les spécialistes. Même les élus sont désemparés. "C'est inoffensif, c'est gênant, ça craque sous le pied. Quand vous les écrasez, ça fait une petite tâche orange. On ne peut rien faire", explique Laurent Mazouni, conseiller municipal de Leffrinckoucke. Reste donc la patience ; l'invasion des iules s'atténue en été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un iule, de la famille des mille-pattes.
Un iule, de la famille des mille-pattes. (FRANCE 2)