Vidéo Les maisons de retraite inquiètes pour leur avenir
En France, 90% des maisons de retraite n'auraient pas les moyens d'accueillir leurs pensionnaires dans de bonnes conditions.
Cinq employés pour dix personnes âgées, c'est le ratio moyen observé dans les maisons de retraite françaises.
Neuf maisons de retraite sur dix manqueraient de personnel, selon l'association des directeurs au service des personnes âgées, l'AD-PA. Résultat : des toilettes bâclées, un accompagnement inexistant, certain dénoncent même une sorte de maltraitance. "Le terme de maltraitance sociétale n'est pas excessif. Nous ne traitons pas suffisamment bien les personnes âgées. Quand on laisse une personne âgée alitée 16h par jour, ce n'est pas de la bientraitance. Quand on fait manger une personne âgée en 10 minutes, ce n'est pas de la bientraitance" déplore, au micro de France 2, Pascal Champvert, Président de l'AD-PA.
Des plaintes pour maltraitance
Chaque semaine, une dizaine de plaintes sont déposées par les familles pour maltraitance institutionnelle envers les résidents. Les directeurs de maisons de retraite réclament aux pouvoirs publics la création de 100 000 postes et 3,5 milliards d'euros pour pouvoir accueillir dignement les personnes âgées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.