Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Open space : qu'en pensent les employés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Open space : qu'en pensent les employés ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Selon une étude, 45% des salariés qui travaillent dans un open space se disent importunés par le bruit. Une équipe de France 2 s'est rendue dans ces grands bureaux ouverts.

Damien Thounvenain est président de CLT services, une entreprise de logiciels informatiques, créée il y a dix ans. Dès le départ, le patron met en place un bureau unique pour l'ensemble des salariés. "L'open space est un espace de travail qui permet de faciliter la communication", explique-t-il.

55 % des salariés travaillent dans des bureaux ouverts

Cependant, travailler ensemble demande certaines concessions. "Je mets de la musique, je sais que ça peut énerver certains. A l'inverse, on va dire qu'il y en a de temps en temps qui chantent", souligne le manager de l'équipe, Pier-Lionel Sgard.

En France, 55 % des salariés travaillent dans des bureaux ouverts. Deux tiers sont satisfaits. Pourtant, toujours selon l'étude, 45 % d'entre eux se disent importunés par le bruit.  

Pour Catherine Gall, conceptrice d'open space, on est allé trop loin dans le décloisonnement : dans la journée "on a des besoins où on doit s'extraire, s'isoler, trouver des espaces refuges".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.