Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Thé ou café : quels avantages ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Thé ou café : quels avantages ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les deux produits sont souvent associés à des moments bien précis de la journée. Une équipe de France 2 a enquêté sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Dès le réveil, Cyril prend un café allongé. Son amie Lolita préfère le thé. Les deux s’accordent, le bon moment pour boire café ou thé est le matin, au petit-déjeuner. "Je ne peux pas partir travailler sans prendre mon thé, j’ai l’impression que ça me réhydrate", affirme Lolita. "Je n’aime pas quand le café est trop amer, j’aime bien en boire une bonne quantité". 9 Français sur 10 commencent la journée avec du café. Beaucoup d’entre eux en reprennent lors de la pause cigarette dans la matinée : "Ça stimule, ça réveille, c’est un moment de plaisir" assure une femme. Les Français boivent une tasse de thé tous les trois jours.

Le café protège contre de nombreuses maladies

Thé et café représentent deux atmosphères différentes. Brasserie ou salon, deux cultures différentes. Les deux contiennent un excitant, le café le plus fort. Les deux contiennent également des antioxydants et c’est toujours le café qui l’emporte. "Le café protège de Parkinson, du diabète, le foie contre le cancer, l’hépatite et la cirrhose", explique Jacques Fricker, nutritionniste. Au-delà de 3 tasses par jour, il peut causer insomnies et troubles cardiaques. Le thé peut, lui, se consommer sans modération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.