Vidéo L'inscription "Le travail rend libre" a été dérobée
L'inscription en fer "Le travail rend libre", qui trônait au-dessus de l'entrée du camp de Dachau, en Allemagne, a été volée, dimanche 2 novembre.
La porte en fer forgé, portant l'inscription "Arbeit match frei", signifiant "le travail rend libre", a été volée, au sein du camp de Dachau. "C'est une dégradation terrible pour le mémorial du camp de concentration. Vue l'histoire de ce lieu et ce qu'il signifie pour les survivants, c'est une terrible expérience", déplore l'historien Dirk Riedel.
L'inscription du camp d'Auschwitz avait été volée en 2009
Le vol a été constaté dimanche 2 novembre. "Un terrain de cette taille ne peut pas être entièrement surveillé. Ou alors il faut le transformer en quartier de haute sécurité et cela n'est pas compatible avec le recueillement qui doit régner à cet endroit", souligne Gabrielle Hammermann, directrice du mémorial du camp. Pour le moment, la police n'a aucune piste.
En 2009, c'est l'inscription du camp d'Auschwitz qui avait été dérobée, sur instigation d’un néonazi suédois. Elle avait été retrouvée scindée en trois morceaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.