Huîtres : les livraisons perturbées par les blocages

Les ventes d'huîtres ont baissé notamment en raison des blocages des "gilets jaunes". Les professionnels du secteur réalisent normalement à cette période de l'année de 20 à 50% de leur chiffre d'affaires annuel.

FRANCE 3

Les ventes d'huîtres pendant les fêtes représentent la moitié du chiffre d'affaires alors à Loupian (Hérault), les bourriches se remplissent vite. Mais cette année n'est pas comme les autres, beaucoup de livraisons ont été bloquées par le mouvement des "gilets jaunes". Raphaël Decavèle, commercial GAEC Le Rocher, estime sa perte entre 40% et 50%. Sur le bassin d'Arcachon (Gironde), la morosité est la même. Une partie de la production reste immergée dans les bassins de stockage, car les commandes sont en baisse. 

Des commandes en baisse 

Dans le Finistère, à Plougastel, la colère monte. Comme ailleurs, l'année n'a pas été très bonne, la sécheresse a affecté la production et les huîtres de gros calibres manquent. Le conflit des "gilets jaunes", qui vient s'ajouter à cela, agace les ostréiculteurs. À moins d'une semaine de Noël, les étals des supermarchés ne sont pas vraiment bien garnis. À Gouesnou, en périphérie de Brest, une grande surface a vu sa fréquentation baisser ces derniers week-ends en raison des barrages filtrants. Elle n'a donc pas commandé de grandes quantités d'huîtres. Normalement, 50 000 tonnes d'huîtres sont consommées en France pendant les fêtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 2008 à 2013, la production d\'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé.
De 2008 à 2013, la production d'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé. (ROBERT HARDING / AFP)