Cet article date de plus de huit ans.

Avenue de l'Europe, le mag. Passe ton bac d'abord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 55 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les élèves de terminale comme pour ceux de 3e, en France, l'orientation, c'est maintenant. Et pas vraiment de droit à l'erreur… Comment font nos voisins ? Le 16 mars 2016, le magazine "Avenue de l'Europe" planche sur l'après-bac et les différents systèmes universitaires européens.

Au sommaire le 16 mars : 
- Pologne : université au mérite 
- Danemark : prends ton temps 
- Espagne : sauve qui peut !
- L'Œil de l'Européen

 

Une émission en partenariat avec : 

Quelles études après la terminale, et dans quelle université ? En mars, pour des milliers de lycéens français, dernière ligne droite pour s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur."Passe ton bac d'abord", c'est le mot d'ordre du prochain numéro du magazine "Avenue de l'Europe", le 16 mars 2016 à 23h15. 

Les collégiens de troisième aussi doivent déjà décider de leur orientation. La France oblige ses jeunes à faire des choix très tôt, et les erreurs d'aiguillage se paient très cher. Nos voisins sont-ils plus souples en la matière ? Trois reportages, en Pologne, au Danemark et en Espagne, et une invitée pour expliciter la réforme du modèle français d'éducation.

L’Union européenne comptait en 2012 un peu plus de 20 millions d’étudiants. C'est en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Pologne et en Espagne qu'ils sont le plus nombreux, plus de 2 millions. En France, leur nombre explose : 1,5 million rien que pour l'université, qui en a accueilli quelque 65 000 en plus à la rentrée 2015. En 2013 et 2014, la hausse n'était "que" de 30 000 étudiants par an, et un nouveau pic est prévu pour la rentrée 2017.

Apprentissage des langues, classes européennes, échec à l'université, mais aussi année de césure facilitée… sur ces sujets d’actualité, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem sera interrogée par Véronique Auger avec Francis Brochet, journaliste et spécialiste des questions économiques et européennes au Dauphiné libéré et au Progrès de Lyon, partenaires de cette émission.

Pologne : université au mérite

En Pologne, les lycéens qui ont les meilleurs résultats au bac ne paient pas l’université. Des cours sont prévus le week-end pour ceux qui doivent travailler pour financer leurs études.

Reportage de Sophie Guillaumin et Jean Christophe Duclos, en partenariat avec l’ESJ, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Danemark : prends ton temps

L’année sabbatique après le bac est une institution au Danemark. Un à trois ans de "césure" financée par l’Etat ! Les jeunes Danois ont ainsi tout le temps de trouver leur voie sans se précipiter dans une filière.

Si dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, le "gap year" est tout ce qu'il y a de plus naturel, il met du temps à s'imposer en France... Une circulaire facilitant la mise en œuvre d'une année de césure a été signée en juillet 2015. Najat Vallaud-Belkacem, l'invitée du magazine, reviendra sur la question.

Reportage de François Badaire et Loïc Le Moigne.

Espagne : sauve qui peut

En Espagne, près d’un jeune sur deux pointe au chômage. C’est le plus fort taux de l’Union européenne. Face à cet état de fait, la jeunesse réagit en ordre dispersé... Trente pour cent quittent l’école à 16 ans sans diplôme. D’autres enchaînent les études jusqu’à l’âge de 30 ans pour reculer le passage à l’emploi. Un million et demi de jeunes Espagnols ont préféré émigrer.

Enquête de Frédérique Maillard et Pascale Conte.

L'Œil de l’Européen

En 2'30, le regard critique (et caustique) de Stefan De Vries, correspondant néerlandais de RTL 4 en France, sur l'éducation à la française.

Une émission en partenariat avec :

La rédaction du magazine "Avenue de l'Europe" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.