Avenue de l'Europe, le mag

"Avenue de l'Europe" devient "Avenue de l'Europe, le mag", une nouvelle formule de 52 minutes. L'émission de France 3 exclusivement consacrée aux 28 pays de l'Union Européenne est présentée par Véronique Auger et diffusée une fois par mois le mercredi à 23h20.

Une nouvelle formule à découvrir.
Le magazine européen traite d'un sujet de l'actualité des pays de l'Union Européenne. Trois reportages de terrain permettent de découvrir comment la France et ses partenaires se situent.
Un bon moyen de découvrir chacun des pays d'Europe dans ce qu'ils ont de commun et de différent. Des histoires pour comprendre comment vivent nos voisins et dans quel environnement nous vivons en France.

Une rubrique "L'œil de l'Européen" apporte le regard amical et critique d'un correspondant à Paris d'un grand média européen.

Une personnalité en lien avec le thème de l'émission est reçue par Véronique Auger

Rédactrice en chef et présentatrice : Véronique Auger, rédacteur en chef adjoint : Hervé Dhinaut.

La rédaction invite les téléspectateurs à commenter l'émission en direct sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Avenue de l'Europe, le mag, France 3

"Avenue de l'Europe". Démocratie, mon amour

bientôt

Présenté parVéronique Auger

Diffusé le 24/04/2019Durée : 00h55

\"Avenue de l\'Europe\". Démocratie, mon amour

Les pays de l’Union européenne n’ont pas tous la même vision de la démocratie et les systèmes politiques diffèrent d’un Etat à un autre, la France étant l’un des seuls régimes présidentiels. Nos voisins ont-ils trouvé le nec plus ultra de la démocratie ?

Au sommaire

Allemagne, le poids des contre-pouvoirs. Le citoyen allemand est placé au cœur de la démocratie : éducation civique à l’école, démocratie directe au niveau local et un parlement qui contrôle et surveille les actes du chancelier. Mais la présence de l’extrême droite au Bundestag change la donne…

Finlande, le pays de la transparence. Dans ce pays de 5,5 millions d’habitants, la proximité entre les citoyens et les politiques est réelle. Pourtant, la Finlande n’a pas été épargnée par une poussée de l’extrême droite populiste... 

Pays-Bas, une démocratie chahutée. Symbole d’unité nationale, le roi des Pays-Bas est dénué de pouvoir, et la proportionnelle intégrale permet à de nombreux partis de faire entendre leur voix. Mais l'ambition démocratique néerlandaise a aussi ses ratés, comme le référendum d’initiative citoyenne instauré en 2015...

Les dernières émissions

1234567