Avenue de l'Europe, le mag

"Avenue de l'Europe" devient "Avenue de l'Europe, le mag", une nouvelle formule de 52 minutes. L'émission de France 3 exclusivement consacrée aux 28 pays de l'Union Européenne est présentée par Véronique Auger et diffusée une fois par mois le mercredi à 23h20.

Une nouvelle formule à découvrir.
Le magazine européen traite d'un sujet de l'actualité des pays de l'Union Européenne. Trois reportages de terrain permettent de découvrir comment la France et ses partenaires se situent.
Un bon moyen de découvrir chacun des pays d'Europe dans ce qu'ils ont de commun et de différent. Des histoires pour comprendre comment vivent nos voisins et dans quel environnement nous vivons en France.

Une rubrique "L'œil de l'Européen" apporte le regard amical et critique d'un correspondant à Paris d'un grand média européen.

Une personnalité en lien avec le thème de l'émission est reçue par Véronique Auger

Rédactrice en chef et présentatrice : Véronique Auger, rédacteur en chef adjoint : Hervé Dhinaut.

La rédaction invite les téléspectateurs à commenter l'émission en direct sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Avenue de l'Europe, le mag, France 3

"Avenue de l'Europe". L’Europe au cœur du trafic d’objets d’art

bientôt

Présenté parVéronique Auger

Diffusé le 17/10/2018Durée : 00h50

L’Europe au cœur du trafic d’objets d’art

Fin novembre 2017, Emmanuel Macron s’est engagé, à Ouagadougou (Burkina Faso), à ce que les musées français restituent les objets d’art de leurs collections volés au XIXe et XXe siècles aux anciennes colonies africaines. La promesse du président français n’est pas du goût de certains autres gouvernements européens, musées ou fondations… "Avenue de l’Europe" a enquêté en Belgique, en Allemagne, au Cameroun et en Italie.

Au sommaire

Musée Tervuren : l’art de décoloniser. Les esprits s’échauffent à Bruxelles comme dans la communauté congolaise, qui dénonce le pillage du pays par la Belgique et réclame justice. La question de la restitution inquiète les conservateurs du Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren. 

Allemagne-Cameroun : le bras de fer. La polémique est née avec la future installation à Berlin du Forum Humboldt, qui doit accueillir des objets d’art acquis pendant la courte période coloniale de l’Allemagne en Afrique. Le Cameroun demande la restitution de ce qui s’apparente, à ses yeux, à des objets volés… 

Italie : la chasse aux trésors. Le pays a déclaré la guerre aux pilleurs d’œuvres d’art en créant une brigade spéciale de carabiniers. Même les plus grands musées du monde sont éclaboussés par des affaires de pillage organisé.

Les dernières émissions

1234567