Cet article date de plus de six ans.

"Avenue de l'Europe". Réfugiés, l'Europe dans l'impasse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 60 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le gouvernement français présente un projet de loi sur l'asile et l'immigration, "Avenue de l'Europe" consacre un numéro spécial au sort des réfugiés en Europe.

Au sommaire :
- Ils rêvent d'Allemagne. L'Allemagne, pays qui a accueilli le plus de réfugiés au monde, continue de faire rêver les migrants. Reportage sur les secrets de l’intégration à l’allemande.
- Grèce : pris au piège. Pour les réfugiés syriens ou irakiens, la Grèce constitue la principale porte d'entrée vers l’Europe. Avenue de l'Europe" a pu se rendre dans le camp de Moria, interdit aux journalistes, et filmer en caméra cachée.
- Niger : le pari de la France. Face aux situations désastreuses rencontrées par les migrants en Europe et en Libye, la France a décidé de repérer les candidats au droit d'asile sur le sol africain, et en particulier au Niger.

Alors que le gouvernement français présente un projet de loi sur l'asile et l'immigration, "Avenue de l'Europe" consacre un numéro spécial au sort des réfugiés en Europe.

Au sommaire

Ils rêvent d'Allemagne

L'Allemagne est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés au monde et continue de faire rêver les migrants. Quels sont les secrets de l’intégration à l’allemande ? Le BAMF, l'équivalent de l'Ofpra en France, ne met plus que deux mois pour traiter les demandes d'asile. A Munich, une école unique en Europe est réservée aux réfugiés. A leur sortie, neuf sur dix trouvent un emploi. Les mineurs non accompagnés bénéficient d'un traitement spécial. Rien n'est tabou, y compris l'éducation sexuelle pour une population particulièrement vulnérable face au sida. Mais l'Allemagne s'apprête à serrer la vis.

Reportage de Geneviève Roger et Loïc Lemoigne.

Grèce : pris au piège

Pour les réfugiés syriens ou irakiens, la Grèce constitue la principale porte d'entrée vers l’Europe. L'équipe d'"Avenue de l'Europe" s'est rendue dans le camp de Moria, interdit aux journalistes. Installé sur l'île de Lesbos, il est prévu pour 2 500 personnes et en accueille près de trois fois plus. Totalement insalubre, dangereux, il pousse certains migrants au suicide et d'autres à tenter un retour au pays. Un nouveau business pour les passeurs qui font payer la sortie d'Europe 1 500 euros par personne.

Reportage de Frédérique Maillard et Salah Agrabi.

Niger : le pari de la France

Face aux situations désastreuses rencontrées par les migrants en Europe et en Libye, la France a décidé de repérer les candidats au droit d'asile sur le sol africain, et en particulier au Niger. Les premiers de ces migrants "sélectionnés" viennent tout juste d'arriver en France. Comment sont-ils choisis ? Quelle efficacité contre les passeurs ? Enquête à Niamey, la capitale nigérienne, et à Agadez, au nord du pays, à l'entrée du Sahara, étape importante du trafic de migrants.

 Enquête de Hugues Huet et Guillaume Le Goff.

L’invitée : Bénédicte Jeannerod

Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch, organisation non gouvernementale internationale qui se donne pour mission de défendre les droits de l'Homme, est l’invitée de l’émission.

"L'Œil de l'Européen" est confié à Alex Taylor, journaliste britannique.

"Réfugiés, l'Europe dans l'impasse", une émission à suivre le mercredi 24 janvier dès 23h30 sur France 3.

Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Lise Jolly (franceinfo radio). 

La rédaction d'"Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.