Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Terrorisme : des parcours hors radars ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 95min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gros plan sur la surveillance des extrémistes en France par les équipes d'"Envoyé spécial". Les autorités françaises ont répertorié les noms des Français tentant de quitter le territoire pour rejoindre la Syrie ou l'Irak. Ces enquêtes sont assurées par une centaine d'agents spécialisés de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI). Parmi leurs missions, faire de la veille internet car de nombreux extrémistes diffusent leurs messages sur les réseaux sociaux afin d'embrigader de nouvelles recrues.

Gros plan sur la surveillance des extrémistes en France. Les autorités françaises ont répertorié les noms des Français tentant de quitter le territoire pour rejoindre la Syrie ou l'Irak. Ces enquêtes sont assurées par une centaine d'agents spécialisés de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI). Parmi leurs missions, faire de la veille internet car de nombreux extrémistes diffusent leurs messages sur les réseaux sociaux afin d'embrigader de nouvelles recrues. Les journalistes d'Envoyé spécial ont suivi le travail de ces hommes et femmes dont le rôle est d'assurer la sécurité nationale. Pourtant, certains jihadistes présumés parviennent à passer entre les mailles du filet. C'est le cas de Hayat Boumeddiene, qui a réussi à rejoindre la Syrie en passant par Madrid (Espagne). Pourquoi les Etats-Unis étaient-ils au courant que Saïd Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat contreCharlie Hebdo, avait suivi un entraînement auprès d'Al-Qaida au Yémen ? Comment expliquer ces manquements ? 

 

Un reportage de Elise Le Guevel, Pierre Monegier, Laura Aguirre de Carcer, Paul Sanfourche, Hervé Ghesquière, David Dameda, Mathieu Dreujou, Emilie Denis, Myriam Milent, Ghislain Delaval.

Bureau France 2 de Washington : Jacques Cardoze, Laurent Desbois

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.