Turquie, Syrie ou Paris : où est Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly ?

La jeune femme est recherchée pour son éventuel rôle dans la prise d'otages de la porte de Vincennes, vendredi.

Les portraits d\'Hayat Boumeddiene et Amedy Coulibaly diffusés par la police, le 9 janvier 2015.
Les portraits d'Hayat Boumeddiene et Amedy Coulibaly diffusés par la police, le 9 janvier 2015. (POLICE / AFP)

Après les attentats qui ont frappé Paris, Hayat Boumeddiene, compagne du preneur d'otages de l'épicerie casher tué vendredi par la police, fait l'objet d'un mandat de recherche de la police. Mais la jeune femme de 26 ans a probablement quitté la France début janvier. C'est ce qu'affirment plusieurs médias, samedi 10 janvier, mettant à mal la version selon laquelle elle aurait été complice de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes. 

Francetv info rassemble les derniers éléments connus sur son parcours, depuis début janvier.

1Elle serait en Turquie

Hayat Boumeddiene est en Turquie "depuis début janvier", affirme une source policière à l'AFP. Recherchée pour son rôle présumé dans la fusillade perpétrée par son compagnon à Montrouge (Hauts-de-Seine) et une éventuelle aide à la prise d'otages près de la porte de Vincennes, elle y était vraisemblabement déjà au moment des faits, selon cette source qui confirme une information de RTL.

Selon les informations de France 2, deux choses sont certaines, elle a quitté Paris le 2 janvier et elle se trouvait en Turquie le jeudi 8. RTL ajoute qu'Hayat Boumeddiene "avait une réservation pour un vol Madrid-Istanbul", également datée du 2 janvier. "Elle est entrée en Turquie le 2 janvier (...) nous pensons qu'elle était à Urfa (sud-est) une semaine plus tard mais sans en avoir la preuve", a déclaré une source sécuritaire turque. La Turquie n'a pas arrêté Hayat Boumeddienne, faute d'informations de la part de Paris.

"Hayat Boumedienne était en possession d'un billet-retour, toujours avec une escale prévue à Madrid, daté du 9 janvier. Mais elle n'est jamais revenue", ajoute France Info.

2Elle serait passée en Syrie

Les enquêteurs cherchent à vérifier si elle est ensuite passée en Syrie, comme le suppose une source sécuritaire turque, citée par l'AFP. C'est aussi ce que croit savoir France Info. "Elle serait passée en Syrie le 8, c'est à dire jeudi dernier", soit au lendemain de la tuerie qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, et à la veille de la double prise d'otages. Le Monde confirme cette date en citant les services de renseignements turcs.

3Elle aurait été vue à Paris

Le doute subsiste. La présence de Hayat Boumeddiene sur les lieux de la prise d'otages n'est pas avérée. Mais selon une source proche de l'enquête, le couple a été vu dans Paris ensemble jeudi dans la soirée, c'est-à-dire après la fusillade de Montrouge. Des témoins les auraient vus se faire déposer par un taxi dans Paris. "Ils ont a priori passé la nuit ensemble", précise Le Parisien.