"Envoyé spécial" du jeudi 5 mai 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire :

> Trop vieux pour travailler ? "Envoyé spécial" est allé à la rencontre des seniors : heureux au travail, à la recherche d’un emploi ou usés avant même la retraite...

> Oligarques : les parias de l'Europe. De Tarragone à la Côte d’Azur, enquête sur le gel des avoirs financiers de ces oligarques russes désormais sur la "liste noire" de l'Union européenne.

> Très chers colis ! Si vos achats en ligne ne vous plaisent pas, vous pouvez les renvoyer. Ce service de "retour produit" est un argument commercial, mais il a un coût... écologique.

> L'ange gardien des girafes. Focus sur le combat d'un homme, en Afrique, contre la sécheresse et le braconnage menaçant les girafes d’extinction.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Trop vieux pour travailler ?

A quel âge pourrons-nous partir à la retraite ? Le débat a fait rage entre les deux candidats à la présidentielle. Est-il possible de travailler plus longtemps ? "Envoyé spécial" est allé à la rencontre des seniors : heureux au travail, à la recherche d’un emploi ou usés avant même la retraite. Certaines entreprises s’adaptent aujourd’hui pour permettre aux salariés les plus âgés de travailler dans de meilleures conditions.

Un reportage d'Alice Gauvin, Sarah Lerch, Alexandre Rémond et Léo Lochmann.

Invitée : Bernadette "Tisslaine", mercière.

Oligarques : les parias de l'Europe

Dans le cadre des sanctions prises par l’Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, près de 900 noms, parmi lesquels les plus grandes fortunes russes, figurent sur une "liste noire". Des chalets, des villas et des yachts sont dans le viseur de la "task force" de Bercy. Comment les retrouver ? Comment faire respecter les restrictions imposées à ces riches ressortissants russes ? De Tarragone à la Côte d’Azur, "Envoyé spécial" a enquêté sur les avoirs de ces oligarques russes devenus les parias de l’Europe.

Un reportage de Romain Boutilly, Olivier Gardette et Mikaël Bozo.

Très chers colis !

Avec le commerce en ligne, en quelques clics, votre colis arrive. Votre produit ne vous plaît pas ? Pas de problème : le "retour produit" vous permet de le renvoyer. Ce service, souvent gratuit, a notamment permis aux ventes de e-commerce d'exploser. Mais ce service a un coût... écologique. "Envoyé spécial" révèle que ces articles renvoyés peuvent parfois parcourir en camion ou en avion des milliers de kilomètres... 

Un reportage de Jessica Bertaux, Guillaume Cahour, Colin Guillemant et Antony Journo / STP productions.

Invité : Guillaume Cahour, qui co-signe ce reportage.

L'ange gardien des girafes

C’est l’histoire d’une image qui a fait le tour du monde. Celle du corps sans vie de six girafes, allongées sur le sable dans le désert du Kenya. Mais aujourd’hui, un homme se bat contre la sécheresse et le braconnage menaçant les girafes d’extinction. Elles ont été placées sur la liste rouge des espèces menacées. "Envoyé spécial" raconte ce combat inédit en Afrique pour sauver une espèce.

Un reportage de David Muntaner, Hélène Eckmann, Thomas Parnet / Kraken Films.

Invité : Alexis Lécu, directeur scientifique du Parc zoologique de Paris.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.