Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : à quoi servent les sanctions contre les oligarques russes ? "Poutine ne les fréquente pas, mais c'est leur argent qui finance la guerre"

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : à quoi servent les sanctions contre les oligarques russes ? "Poutine ne les fréquente pas, mais c'est leur argent qu
Guerre en Ukraine : à quoi servent les sanctions contre les oligarques russes ? "Poutine ne les fréquente pas, mais c'est leur argent qu Guerre en Ukraine : à quoi servent les sanctions contre les oligarques russes ? "Poutine ne les fréquente pas, mais c'est leur argent qu (Envoyé spécial)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Quel peut être l'impact des sanctions décidées par l'Union européenne contre les oligarques russes ? Selon Sergueï Pougatchev, un homme d'affaires russe exilé en France, leur influence politique serait largement surestimée par les Occidentaux. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", il considère pourtant que, même si "elles ne vont pas les inciter à chasser Poutine du pouvoir", ces sanctions "restent pertinentes".

C'est une scène qu'ils ne sont pas près d'oublier. Le 24 février 2022, une quarantaine d'oligarques sont convoqués en urgence par Vladimir Poutine. Assis sagement à bonne distance du maître du Kremlin, ils découvrent, médusés, cette guerre dans laquelle ils sont entraînés : le président russe vient de lancer son "opération militaire spéciale" en Ukraine. Ils ne le savent pas encore, mais la solidarité qui leur est demandée pour soutenir l'économie russe va leur coûter cher. 

Quelques jours plus tard, ces industriels seront pratiquement tous sanctionnés par l'Union européenne. Suspectés de participer au financement de la guerre en Ukraine, ils font partie des 900 Russes inscrits sur une "liste noire". Il leur est interdit de voyager sur le sol européen, et en France, leurs villas, yachts, avions et comptes bancaires sont dans le viseur de la "task force" de Bercy mise en avant par Bruno Le Maire le 1er mars 2022.

Cette riposte peut-elle changer le cours de la guerre ?

"Toutes ces sanctions nous mettent personnellement sous pression, a déploré Mikhaïl Fridman, l'un des seuls oligarques à avoir protesté publiquement contre cette guerre, mais nous n'avons aucun impact sur les décisions politiques !" En effet, le président russe "n'a aucune relation personnelle avec eux" et "ne les fréquente pas", abonde Sergueï Pougatchev, un homme d'affaires russe exilé en France, dans cet extrait d'"Envoyé spécial". Ce qui n'empêche pas cet ancien proche de Vladimir Poutine devenu son ennemi juré de considérer que ces sanctions restent pertinentes.

"Bien sûr, [les sanctions] ne vont pas inciter ces oligarques à chasser Poutine du pouvoir, mais c'est leur argent qui finance depuis vingt ans le régime de Poutine. C'est leur argent qui finance cette guerre !"

Sergueï Pougatchev, ancien oligarque

dans "Envoyé spécial"

En Russie, le mélange entre argent public et entreprises privées ainsi que l'apparition d'une classe d'oligarques remontent aux années 1990. Après l'effondrement de l'URSS, sous l'ère Eltsine, puis Poutine, les vagues de privatisations ont permis à une poignée d'industriels de faire fortune. Banques, minerais, gaz, pétrole... en trente ans, ils se sont accaparé toutes les ressources stratégiques du pays et ont engrangé des dizaines de milliards.

Extrait de "Oligarques : les parias de l'Europe", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 5 mai 2002.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.