Cet article date de plus de quatre ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 21 novembre 2019

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 105 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque jeudi, Elise Lucet présente le magazine sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.   

Au sommaire :

- Ils traquent les pédophiles. Parents inquiets pour leurs enfants ou anciennes victimes, sous le nom de "Team Moore", une quarantaine d’activistes se rendent aux rendez-vous fixés par des prédateurs sexuels dans le but de les filmer et les dénoncer. 

- La vallée du bonheur. La vallée des Aldudes, enclavée dans le massif pyrénéen, a su résister à la désertification et au chômage en se spécialisant dans la production de produits du terroir haut de gamme…

- Japon, des prisonniers au pas. Cellules glaciales, éclairées 24 heures sur 24, repas chronométrés, interdiction de regarder les gardiens dans les yeux et de parler sans autorisation, obligation de se tenir immobile... Une plongée dans l’univers carcéral japonais. Et une interview inédite de l’épouse du PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carole Ghosn.

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire

"Le choix d'Envoyé Spécial".
Ils traquent les pédophiles

Depuis six mois, Neila, 38 ans, mène une incroyable double vie : celle d’une femme de ménage lyonnaise sans histoire qui élève ses trois enfants, mais aussi celle… d’une "chasseuse de pédophile" ! Sur Facebook, elle se fait passer pour Lina, une fillette de 12 ans, fan de musique et de dessin, pour attirer et filmer les prédateurs sexuels.

Parents inquiets pour leurs enfants ou anciennes victimes, comme Neila, ils sont une quarantaine et ils se font appeler la "Team Moore". Cette pratique récemment importée de Grande-Bretagne n’est pas illégale mais elle inquiète parfois les autorités françaises. Après avoir repéré les prédateurs sexuels sur internet, ces citoyens n’hésitent pas à se rendre aux rendez-vous fixés par les pédophiles dans des lieux publics pour les filmer et les dénoncer à la justice afin qu’ils soient arrêtés et condamnés. Des méthodes coup de poing qu’"Envoyé spécial" a pu filmer au plus près du terrain durant plusieurs mois à Bordeaux, Reims et La Réunion. 

Un document inédit de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut et Adrien Bellay.

"Ils changent le monde".
La vallée du bonheur

C'est l’histoire d’une renaissance, celle de la vallée des Aldudes, un petit territoire enclavé au fond d'une vallée pyrénéenne, qui a su résister à la désertification et au chômage. Tout commence par une idée : celle d’un boucher-charcutier qui reprend avec une poignée d'éleveurs une ferme familiale pour y relancer une race ancienne de porcs basques. Un élevage artisanal, avec en tête l’envie de produire uniquement de la qualité.

Aujourd'hui, les jambons et produits de salaisons locaux s'exportent jusqu’à Hong Kong, Singapour ou encore au Canada. Emportés par cet élan, les autres habitants de la vallée s’y mettent à leur tour : truites de montagne, fromages de brebis, la vallée se spécialise dans les produits du terroir haut de gamme. Et ça marche ! A l’heure où de nombreux villages meurent faute de travail et d’habitants, la vallée revit. Les jeunes n’ont plus besoin de partir en ville, ils préfèrent rester vivre dans leur village, de nouvelles familles viennent s’installer, il a même fallu ouvrir une crèche et des écoles.

Un reportage de Christophe Duchiron et Frédéric Capron avec Bonne Compagnie.

"L'Envoyé Spécial".
Japon, des prisonniers au pas

Il y a près d’un an, le PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, était interpellé à Tokyo et incarcéré pendant plus de 100 jours. Le public français a découvert à cette occasion la sévérité des conditions de détention dans les prisons japonaises. Les équipes d'"Envoyé spécial" ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le quotidien d’un pénitencier au sud-est du pays, et ont recueilli les témoignages d’anciens détenus.

Cellules minuscules et glaciales, éclairées 24 heures sur 24, repas chronométrés, interdiction de regarder les gardes dans les yeux et de parler sans autorisation, obligation de se tenir immobile des semaines durant... Une plongée dans l’univers carcéral japonais. Dans une interview inédite, l’épouse du PDG, Carole Ghosn, revient aussi en détail sur la détention de son mari et son expérience du système judiciaire japonais.

Une enquête de Constantin Simon avec Babel Press.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.