Comptes de campagne d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a-t-il bénéficié d'avantages indus lors de sa campagne présidentielle 2017 ? Dans différentes enquêtes publiées depuis avril 2018, plusieurs médias – dont Mediapart, "Le Monde" et franceinfo" – ont révélé que le candidat victorieux de la campagne de 2017 avait pu profiter de nombreuses remises, dont certaines attiré l’attention de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP). Des ristournes finalement jugées, après examen par cette instance de contrôle, "normales et régulières". Mais d'autres rabais conséquents ont échappé à la vigilance de la CNCCFP. 

Interrogé par franceinfo, l'Elysée a adressé la réponse suivante :  "Les comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron ont été validés par les autorités compétentes en la matière. Pour toutes questions, nous vous invitons à vous rapprocher de la Commission nationale des comptes de campagne ou de la République en Marche. Nous ne souhaitons pas faire d'autres commentaires."

La CNCCFP, de son côté, a indiqué que le délai légal dont elle disposait pour statuer sur les comptes était "écoulé". Et qu’elle n’a "plus compétence pour rouvrir a posteriori le dossier." 

12