Vrai ou Fake : Emmanuel Macron mène-t-il une campagne "avec les moyens du contribuable" ?
Plusieurs figures de l'opposition accusent Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle, de faire campagne en profitant de sa position de président de la République.
Valérie Pécresse a accusé Emmanuel Macron d'être venu faire campagne à Nice "avec les moyens de l'État, avec les moyens du contribuable", tandis que l'eurodéputée insoumise Manon Aubry lui a adressé le même reproche. Christian Jacob, président du parti Les Républicains, est même allé jusqu'à parler de "détournement de fonds public".
Une commission chargée de vérifier
Le financement des campagnes électorales en France est encadré par la Commission nationale des comptes de campagne et financements politiques. Une autorité envers laquelle le président n'a pas d'obligation tant qu'il n'est pas candidat. Rien d'illégal, donc, mais une fois candidat, il devra déclarer les frais de ses déplacements à caractère électoral effectués depuis le 1er juillet 2021. La commission doit ensuite enquêter pendant six mois avant de valider ou d'invalider les comptes de campagnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.