LREM : enquête préliminaire sur des comptes de campagne

La République en marche fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Paris au sujet des comptes de la campagne de 2017.

France 3

Le parti d'Emmanuel Macron est visé à son tour par la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'un signalement de la part de la Commission des comptes de campagne. Le 12 novembre dernier, elle a alerté le parquet de Paris, car elle n'a pas réussi à retracer l'origine de dons perçus pendant la campagne de La République en marche de 2017. Cela concerne au total des dons de 144 000 € effectués par chèque ou virements qui ne peuvent excéder 7 500 € par personne physique ou morale.

Pas de réactions de LREM

Jean-Luc Mélenchon, lui aussi sous le coup d'une enquête sur le financement de sa campagne, a réagi avec ironie sur Twitter en demandant si l'enquête donnerait lieu à des perquisitions, comme cela a été son cas. Le parquet enquêtera avant l'éventuelle nomination d'un juge d'instruction. Pour l'instant, aucune réaction dans les rangs de La République en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise au quartier général de La République en marche à Paris le 18 juin 2017 (illustration).
Photo prise au quartier général de La République en marche à Paris le 18 juin 2017 (illustration). (BERTRAND GUAY / AFP)