Cet article date de plus de trois ans.

Attentats du 11-septembre : vingt ans après, les Français se souviennent encore de l'horreur des événements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats du 11-septembre : vingt ans après, les Français se souviennent encore de l'horreur des événements
Attentats du 11-septembre : vingt ans après, les Français se souviennent encore de l'horreur des événements Attentats du 11-septembre : vingt ans après, les Français se souviennent encore de l'horreur des événements (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Nahon, N.Ramaherison, Y.Saidini
France Télévisions

Durant toute la journée du samedi 11 septembre 2021, le monde entier rendra hommage aux victimes des attentats du World Trade Center à New-York (États-Unis). Les Français se souviennent-ils de ces événements et que faisaient-ils, vingt ans auparavant ? 

Même en France, personne n'a oublié la tragédie des attentats du World Trade Center à New-York (États-Unis) qui ont eu lieu vingt ans auparavant. Le 11 septembre 2001, il est 14 h 46 à Paris, lorsque le premier avion s'écrase sur l'une des deux tours et chacun se souvient encore ce qu'il faisait et où il était le jour de cette catastrophe. Pour la majorité des Français, "le temps s'est suspendu à ce moment précis""Nous étions bloqués devant la télé durant de longues heures. Nous nous demandions comment cela avait pu se passer", témoigne un parisien d'une cinquantaine d'années. 

Les Français rendent hommage au peuple américain  

"Je pensais que j'étais devant un film tellement cela commençait à devenir irréel", raconte un sexagénaire, encore marqué par les événements. Tous ceux qui étaient adultes à cette époque ont eu le sentiment de vivre un moment historique tandis que les plus jeunes ont eu le souvenir d'être dans l'incompréhension. "J'étais chez mes grands-parents, je ne comprenais pas leur réaction et moi-même je ne comprenais pas ce que je voyais à l'écran", se remémore un jeune homme d'une vingtaine d'années. Partout dans l'Hexagone, des hommages seront rendus ce samedi 11 septembre pour honorer la mémoire du peuple américain. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.