Haut-Rhin : à la découverte des mines d'argent de Saintes-Marie-aux-Mines

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Haut-Rhin : à la découverte des mines d'argent de Saintes-Marie-aux-Mines
France 3
Article rédigé par
H.Strobel, S.Gaudry, M-E.Beauclair - France 2
France Télévisions

La rédaction du 12/13 vous emmène à la découverte des entrailles de la Terre, précisément dans des mines d'argent creusées au XVIe siècle à Saintes-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin.

Depuis leur réouverture en mai, les mines d'argent de Saintes-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin, proposent une visite en toute liberté ou presque. À chaque embranchement, il faut se concerter, explorer, et parfois revenir sur ses pas. "C'est vraiment stressant parce que ce sont des lieux très exigus, on ne sait pas trop où on va aller. On a un peu peur de se perdre aussi", explique Céline Benoit, responsable animation de l'ASEPAM.

Découvrir l'histoire de ces mines creusées au XVIe siècle

Chaque groupe est suivi par un guide qui accompagne dans l'exploration les galeries les plus étroites et pour faire découvrir l'histoire de ces mines creusées au XVIe siècle. De galerie en galerie, on passe d'une mine à l'autre sur les pas des mineurs qui suivaient les filons d'argent à coup de maillet. À plusieurs dizaines de mètres sous terre, la notion de temps qui passe finit par disparaître.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.