Environnement : des associations dénoncent le tourisme de masse dans les Vosges

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : des associations dénoncent le tourisme de masse dans les Vosges
France 3
Article rédigé par
S.Gaudry, B.Stemmer, M-E.Beauclair - France 2
France Télévisions

Dans le massif des Vosges, le tourisme de masse inquiète les associations de défense de l'environnement. Pour elles, les projets de développement touristiques notamment dans le secteur du sport et des loisirs, sont bien trop nombreux surtout depuis la crise sanitaire.

La montagne est-elle un milieu sauvage ou un terrain de jeu ? À Husseren-Wesserling (Haut-Rhin), les vététistes semblent avoir opté pour la deuxième solution. Une véritable piste de descente a été creusée dans la montagne par les pneus des vélos et parfois aidée d'un coup de pelle. Cette pratique, au-delà de l'érosion qu'elle entraîne, dérange aussi la faune locale.

"L'impact global est important"

Pour les défenseurs de la nature, le VTT n'est qu'un problème parmi d'autres. L'installation d'une tyrolienne ou de structures de luge d'été inquiète les associations qui dénoncent l'augmentation du nombre d'infrastructures qui en se multipliant portent atteinte au milieu naturel. "À chaque fois, on est confronté à un projet qui à l'air tout petit dans son coin (...) mais quand on regarde à l'échelle du massif, on accumule tous ces projets qui se développent, l'impact global est important", dénonce Maurice Wintz, président d'Alsace nature.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers VTT

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.