Russie : Vladimir Poutine est-il redevenu tout-puissant ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Russie : Vladimir Poutine est-il redevenu tout-puissant ?
Russie : Vladimir Poutine est-il redevenu tout-puissant ? Russie : Vladimir Poutine est-il redevenu tout-puissant ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, L. Pekez, P. Miette
France Télévisions
France 2
À Moscou, Vladimir Poutine a récemment multiplié les messages d’hommages à ses soldats. Entre démonstration de force à bord d’un Tupolev, ingérences et cyberattaques en Europe et l’assassinat de son principal opposant, jusqu’où s’étend le pouvoir du chef du Kremlin ?

Vladimir Poutine aux commandes d’un bombardier nucléaire, le plus grand supersonique au monde. C’est l’image que Moscou met en scène, deux ans après le déclenchement de son offensive en Ukraine. Le chef du Kremlin est-il vraiment tout-puissant ? En 2022, lorsque l’armée russe envahit l’Ukraine, elle s’empare de 25% du territoire. Elle n’en occupe aujourd’hui plus que 17%, et la ligne de front s’enlise à l’Est. Vladimir Poutine, lui, continue de jouer avec les symboles, en érigeant notamment la chute d’Avdiivka (Ukraine) en victoire nationale - même s’il a fallu quatre mois aux Russes pour s’emparer de la ville, en ruines. 

Toute opposition réduite au silence

Alors que Kiev revendique ses difficultés et que les Occidentaux tergiversent sur la poursuite de leur aide militaire, Vladimir tente de tirer profit du doute qui monte chez les alliés de l’Ukraine. "Donc il essaye de se muscler, dans le discours, dans l’apparence, de jouer avec ce qui a été toujours sa stratégie : faire peur", analyse Nicolas Tenzer, géopolitologue et auteur de Notre Guerre, aux Editions de l’Observatoire (2024). 

Le 15 mars, il devrait être réélu sans surprise. Au cours des derniers mois, toute opposition a été réduite au silence : Alexeï Navalny est ainsi mort de façon trouble dans une colonie pénitentiaire, Evgueni Prigojine, ex-allié du président devenu traître, a disparu dans le crash de son avion. 

Parmi Nos sources :  

Frédéric Encel, géopolitologue

Nicolas Tenzer, géopolitologue, auteur de "Notre guerre", éditions de l’Observatoire

ISW

Ministère russe de la défense  

Liste non exhaustive.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.