Consommation : des colis à 15 euros le kilo lors de ventes surprises

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Consommation : des colis à 15 euros le kilo lors de ventes surprises
Consommation : des colis à 15 euros le kilo lors de ventes surprises Consommation : des colis à 15 euros le kilo lors de ventes surprises (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Hamiot, F. Cerulli
France Télévisions
France 2
Saviez-vous qu’en Europe, près de 2 000 tonnes de colis n’arrivent jamais, chaque année, au domicile de leur propriétaire ? Ces colis perdus sont devenus un vrai commerce, après 30 jours sans réclamation.

Une queue sur plusieurs dizaines de mètres, et à l'arrivée, ce sont des centaines de colis égarés qui sont présents sur les tables. Ils sont à vendre, pour 15 euros le kilo. Tout le monde tente de deviner ce qui se cache sous les emballages. Les colis les plus recherchés sont ceux en carton, car il est plus probable qu’ils cachent des objets de valeur.  

Huit tonnes écoulées en un jour 

Ce système fait des heureux, et surtout, il fonctionne très bien. “Ce sont des plateformes logistiques qui revendent tout ça à des déstockeurs comme nous, qui revendons ensuite au kilo, explique Abdelkhader Benaissa, l’organisateur de la vente. Pour nous, c’est rentable et ça nous évite de détruire tous ces articles”. Effectivement, les huit tonnes de marchandise prévues à la vente sur les quatre jours ont été écoulées, et ce en seulement une journée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.