César 2024 : Justine Triet en route vers les Oscars avec "Anatomie d’une chute"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
César 2024 : Justine Triet en route vers les Oscars avec "Anatomie d’une chute"
César 2024 : Justine Triet en route vers les Oscars avec "Anatomie d’une chute" César 2024 : Justine Triet en route vers les Oscars avec "Anatomie d’une chute" (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, S. Forny, J-M. Lequertier, L. Harper, J. Pires
France Télévisions
France 2
La 49ème édition des César a été marquée par le sacre d’"Anatomie d’une chute", signé Justine Triet, deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation. Le film est désormais en route vers les Oscars.

C’est un succès sur lequel personne n’aurait parié. Aujourd’hui, Justine Triet collectionne les trophées. Avec six Césars décrochés dans la soirée du vendredi 23 février, elle met désormais le cap sur les Oscars. Au départ, Anatomie d’une chute est un film complexe, tout en nuances : une femme accusée d’avoir tué son mari, avec leur fils aveugle comme unique témoin. Film policier et drame conjugal, le film fascine. En mai dernier, il a remporté la Palme d’or à Cannes. Depuis, les distinctions s’accumuler, avec notamment six César et deux Golden Globe, et un Bafta. 

En route vers les Oscars 

Vendredi soir, son César dans les mains, Justine Triet avait déjà le regard tourné vers Hollywood. Les Oscars sont dans deux semaines, et elle doit faire campagne. "Je ne sais pas si je le referai éternellement, mais c’est très intéressant à vivre. Puis à titre personnel, c’est très enrichissant de rencontrer des cinéastes que j’admire, des acteurs et des actrices que j’admire infiniment", confie-t-elle. Avec ces cinq nominations aux Oscars, la Française est entrée dans une autre dimension. Aux États-Unis, elle partage l’affiche avec des réalisateurs mythiques, comme Martin Scorsese. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.