Colombie : un galion espagnol englouti cache un trésor de 20 milliards de dollars

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Colombie : un galion espagnol englouti cache un trésor de 20 milliards de dollars
Colombie : un galion espagnol englouti cache un trésor de 20 milliards de dollars Colombie : un galion espagnol englouti cache un trésor de 20 milliards de dollars (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard
France Télévisions
France 2
Un galion espagnol a été découvert au fond de l’eau au large des îles colombiennes, il y a presque dix ans. 300 ans après son naufrage, les images ont montré qu’il recelait toujours un trésor estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans les profondeurs de la mer, près de la Colombie, il dort encore ce qui pourrait être la plus importante découverte archéologique de notre siècle. Il s’agit du galion espagnol San José, coulé par les Britanniques dans la nuit du 7 juin 1708. À l’intérieur, un trésor extraordinaire qu’une expédition s’apprête, pour la première fois, à remonter. C’est un mélange de pièces d’or, d’argent et de pierres précieuses. Le plus grand des navires de l’armada espagnole, dont l’emplacement est resté un mystère pendant des centaines d’années, va enfin révéler ses secrets.   

Un trésor estimé à 20 milliards de dollars 

Localisée en 2015, l’épave a été découverte à 600 mètres de profondeur. L’endroit précis est gardé secret. En avril, une expédition à l’aide d’un robot va aller récupérer certains objets. Le trésor estimé aujourd’hui à 20 milliards de dollars est resté intact depuis le jour où le navire a sombré. Il est actuellement au cœur d’une bataille juridique entre la Colombie, qui revendique ses droits sur l’épave, et l’Espagne, qui considère que malgré les années, le bateau lui appartient toujours. Un accord bilatéral entre les deux pays pourrait être négocié. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.