Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron a récolté la colère des manifestants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron a récolté la colère des manifestants
Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron a récolté la colère des manifestants Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron a récolté la colère des manifestants (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, S.Lanson, K.Helies, M.Diawara, S.Guillemot, J.Pelletier T.Le Hec, S.Ripaud
France Télévisions
Une journée sous tension. L'inauguration du Salon de l'agriculture, à Paris, samedi 24 février, a été marquée par des heurts, des sifflements et des affrontements. Emmanuel Macron a toutefois tenté d'apaiser la colère des manifestants lors d'un débat quelque peu improvisé.

Des centaines d'agriculteurs en colère ont forcé le passage de l'évènement avant son ouverture, à 8 heures, samedi 24 février. Débordées, les forces de l'ordre ont dû faire face à une horde de manifestants scandant "Macron démission". Des affrontements ont eu lieu avec les CRS, tandis que le président a rencontré les syndicats agricoles. À 9h30, Emmanuel Macron a appelé les manifestants au calme.

Emmanuel Macron sifflé et hué toute la journée 

La colère des agriculteurs n'est pas retombée, qui parlent notamment d'une "provocation". Contre toute attente, Emmanuel Macron, après l'avoir annulé la veille, a improvisé finalement un débat avec des agriculteurs. Le Salon de l'agriculture a finalement été inauguré sous les sifflets en début d'après-midi, avec quatre heures de retard. Le président a pu déambuler, avant la reprise des hostilités vers 16 heures. Le chef de l'État a notamment dénoncé un coup politique du Rassemblement national.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.