Russie : Moscou ciblée par une attaque de drones

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : Moscou ciblée par une attaque de drones
Russie : Moscou ciblée par une attaque de drones Russie : Moscou ciblée par une attaque de drones (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix, D. Olliéric
France Télévisions
Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine voilà 15 mois, Moscou a été directement touchée par des frappes, mardi 30 mai. Des drones ont survolé la capitale russe, sans faire de blessés graves.

Les Russes qui en ont été témoins n'en revenaient pas, mardi 30 mai : des drones ont survolé la banlieue de Moscou (Russie) à basse altitude. Les systèmes de défense antiaérienne se sont alors déclenchés. Si certains ont fait mouche, d'autres drones ont atteint la capitale. Au petit matin, ils ont touché des immeubles résidentiels. "J'ai entendu une explosion et je n'ai rien compris. J'ai regardé par la fenêtre mais je ne comprenais pas. J'ai cru que c'était un tremblement de terre", témoigne une habitante.

Une Russie vulnérable ?

Aucun blessé grave n'est à déplorer, mais les Russes sont choqués : en 15 mois de conflit, Moscou, à 450 kilomètres de la frontière ukrainienne, est touchée. Pour couper court à la peur et aux critiques, le ministre de la Défense a prétendu, devant ses généraux, que l'ensemble des drones avait été intercepté. Le président Vladimir Poutine est lui-même intervenu pour dénoncer l'Ukraine et sa tentative de "terrifier la Russie". Les Ukrainiens, eux, démentent toute implication. Pourtant, d'après l'armée française, les drones sont bien partis de leur territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.