Mayotte : face à la sécheresse, les autorités décident de rationner l'eau

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Mayotte : face à la sécheresse, les autorités décident de rationner l'eau -
Mayotte : face à la sécheresse, les autorités décident de rationner l'eau Mayotte : face à la sécheresse, les autorités décident de rationner l'eau - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, L. Houel
France Télévisions
Déjà éprouvés par la vétusté et les dysfonctionnements de leur système d'eau courante, les Mahorais doivent désormais faire avec de sévères restrictions d'eau, du fait de la forte sécheresse qui touche Mayotte.

Dans les rues de Mamoudzou (Mayotte), l'eau potable devient chaque jour un peu plus rare. Certains quartiers subissent des coupures quotidiennes. Depuis 10 jours, l'eau n'arrive plus que par intermittence dans la maison de Rachdah. Cette mère de cinq enfants est contrainte de faire des réserves en permanence pour pouvoir boire, manger, se laver. "Les enfants ont besoin d'aller aux toilettes régulièrement, et [...] dans une famille de cinq personnes, c'est compliqué", déplore-t-elle.

Une possible rupture d'approvisionnement en eau

Le système d'eau courante pose problème depuis de nombreuses années à Mayotte. Vétuste, mal conçu et mal entretenu, il ne produit en temps normal que 90% des besoins de l'île. La situation est aujourd'hui aggravée par l'extrême sécheresse qui se poursuit depuis des mois. Les autorités ont donc décidé de rationner l'eau, pour éviter une rupture d'eau. Mais dans certains bidonvilles, l'eau courante a toujours été un luxe et des familles vivent chaque jour sans savoir si elles auront de l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.