Immobilier : les prix de l'ancien reculent, une baisse des ventes à prévoir

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : les prix de l'ancien reculent, une baisse des ventes à prévoir
Immobilier : les prix de l'ancien reculent, une baisse des ventes à prévoir Immobilier : les prix de l'ancien reculent, une baisse des ventes à prévoir (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, C. Blondiaux, A. Girault-Carlier, P. Caron, J. Delage, G. Le Goff, K. Dauti, G. Bourlat, J. Dhib
France Télévisions
En Île-de-France comme ailleurs dans le pays, le prix des logements est en baisse au premier trimestre 2023, pour la première fois depuis 2015. Une baisse des ventes de 10 à 15% est même à prévoir sur l'année.

Des prix en baisse, des appartements et maisons parfois bradés : la crise de l'immobilier se confirme. Le prix des logements anciens a baissé au premier trimestre : - 0,2%, une première depuis 2015. Et la chute est encore plus marquée en Île-de-France : -1,1 %. Un appartement d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) de 64 m2 est en vente depuis huit mois. "Il serait parti il y a un an et demi", souligne Amélie Fouilland, conseillère immobilière. Le prix a déjà été baissé de 57 000 euros, mais il n'y a toujours aucune offre. "On n'a même pas de demande", poursuit la conseillère.  

Baisse des ventes à prévoir

En région aussi, les ventes s'enlisent. À Tours (Indre-et-Loire), faute d'acheteur, un appartement a vu son prix baisser la semaine dernière, de pas moins de 10%. Avec l'inflation, les acquéreurs et les vendeurs sont plus prudents. Le résultat des transactions a donc baissé, avec -4,12% sur un an. Les acheteurs ont aussi plus de mal à emprunter, avec des taux d'intérêt à plus de 4%. La Fédération nationale de l'immobilier prévoit encore une baisse des ventes de 10 à 15% cette année.

Parmi nos sources :

Statistiques de l’INSEESandrine Allonier : porte-parole de VousFinancer, courtier en crédits immobiliersListe non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.